Sommaire
- 1 – Informations à faire connaître aux clients
- 2 – Devis d’un serrurier
- 3 – Note d’un serrurier
- 4 – Pendant le dépannage
- 5 – Démarchage à domicile
- 6 – Abus de faiblesse
- 7 – Publicité
- 8 – Vos recours en cas de litige
Suite aux problèmes rencontrés avec des serruriers par certaines personnes, nous rappelons les principales obligations en matière de réglementation et d’informations sur les tarifs qui figurent dans l’arrêté du 2 mars 1990 : relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager
1 – Information sur les prestations à faire connaître aux clients
Les entreprises sont tenues de communiquer au client, préalablement à tous travaux un ordre de réparation écrit (appelation officielle) contenant les informations suivantes :
Les taux horaires de main-d’oeuvre TTC
Les modalités de décompte du temps passé
Les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées
Les frais de déplacement, le cas échéant
Le caractère payant ou gratuit du devis, et, le cas échéant, le coût d’établissement du devis
Le cas échéant, tout autre condition de rémunération.
Ces informations doivent faire l’objet d’un affichage visible et lisible à l’intérieur des locaux où la serrurerie reçoit sa clientèle.
Lorsque le dépannage est directement effectué sur le lieu de l’intervention, les serrureries doivent présenter préalablement à tout travail cet ordre de réparation écrit avec les informations énumérées ci-dessus.
2 – Devis d’un serrurier
Il est obligatoire si le montant estimé des réparations (devis compris) est supérieur à 150 euros TTC ou si le consommateur le demande.
Il doit comporter les mentions suivantes :
La date de rédaction
Le nom et l’adresse de l’entreprise
Le nom du client et le lieu d’exécution de l’opération
Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaire à l’opération prévue : dénomination, prix unitaire et désignation de l’unité à laquelle il s’applique (notamment) le taux horaire de main d’oeuvre, le mètre linéaire ou le mètre carré) et la quantité prévue
Les frais de déplacement, le cas échéant
La somme globale hors taxes et toutes taxes comprises, en précisant le taux de TVA
La durée de validité de l’offre
L’indication du caractère payant ou gratuit du devis
La date limite à laquelle l’entreprise s’engage à exécuter la prestation.
Il doit être établi en double exemplaire (un pour le serrurier et un pour son client) et comporter l’indication manuscrite, datée et signée du consommateur : devis reçu avant l’exécution des travaux.
Le devis est facultatif uniquement pour un dépannage effectué en situation d’urgence absolue, dans la mesure où elles se limitent à faire cesser un danger manifeste pour la sécurité des personnes ou l’intégrité des locaux. Cependant, même dans ce cas, un ordre de réparation constatant l’état des lieux doit être établi et remis au consommateur avant l’intervention.
Un ordre de réparation s’applique lorsque le montant estimé de l’intervention s’élève à plus de 150 euros. Il doit constater l’état initial du lieu ou de l’appareil, indiquer le motif de l’appel, les réparations à effectuer et une estimation du tarif s’il n’y a pas de devis.
Attention : l’arrêté du 2 mars 1990 ne s’applique pas aux prestations entrant dans le cadre d’un contrat d’entretien, de SAV, de garantie.
3 – Délivrance d’une note
Elle est obligatoire à partir d’une prestation de 15,24 € TTC. En dessous, c’est à la demande du client.
La note doit obligatoirement mentionner :
- La date de rédaction de la note
- Le nom et l’adresse du prestataire
- Le nom du client, sauf opposition de celui-ci
- La date et le lieu d’exécution de la prestation
- Le décompte détaillé, en quantité et prix de chaque prestation et produit fourni ou vendu, soit dénomination, prix unitaire et désignation de l’unité à laquelle ils’applique, quantité fournie.
- La somme totale à payer hors taxes et toutes taxes comprises.
Toutefois, le décompte détaillé est facultatif lorsque la prestation de service a donné lieu, préalablement à son exécution, à l’établissement d’un devis descriptif et détaillé, accepté par le client et conforme aux travaux exécutés.La note doit être établie en double exemplaire. L’original est remis au client, le double doit être conservé par le serrurier pendant une durée de deux ans et classé par ordre de date de rédaction.
4 – Pendant le dépannage
Le serrurier est tenu de délivrer une note après exécution de du dépannage et avant le paiement du prix.
Méfiez-vous toujours des serruriers qui vous annoncent des choses extrêmes du type :
il faut changer toute votre serrure qui a rendu l’âme alors qu’il s’agit juste du cylindre de serrure à changer. Il faut changer toute votre porte blindée alors qu’il s’agit juste d’une serrure à changer ou qui vous font une proposition malhonnête pour faire prendre en charge une partie des dépenses par votre assureur : d’accord, vous avez oublié vos clés à l’intérieur : je ne peux pas ouvrir votre porte, il faut que je casse tout et vous remette une serrure 3 points. Vous n’aurez qu’à déclarer une tentative d’effraction et déposer une plainte ! Certains dépanneurs sont extrêmement malhonnêtes et ne tarissent pas d’idées pour vous faire dépenser le maximum, sans aucun scrupule !
Lorsque le serrurier vous propose des travaux supplémentaires après une première réparation qui a répondu à votre appel, les dispositions du code de la consommation en matière de démarchage et de vente à domicile s’appliquent. Il est tenu de vous remettre un formulaire de renonciation. Vous pouvez donc annuler votre commande en bénéficiant du délai de rétractation de 7 jours. Attention ! Ces dispositions concernant le devis ne s’appliquent pas aux interventions effectuées en situation d’urgence absolue, en tant qu’elles se limitent à faire cesser un danger manifeste pour la sécurité des personnes ou l’intégrité des locaux.
5 – Démarchage à domicile
Pour les prestations supplémentaires proposées qui dépassent l’objet de la demande initiale (qui ne sont pas strictement nécessaires pour rétablir l’état ou le fonctionnement normal de la serrure ou de l’installation) il y a :
Obligation d’un contrat comportant un formulaire de renonciation
Délai de rétractation de 7 jours.
Enfin, il y a Refus et subordination de vente ou de prestation de services lorsque par exemple, un consommateur perd les clefs de son appartement et qu’un serrurier propose de forcer la serrure de la porte uniquement s’il lui achète et lui fait poser la nouvelle serrure.
6 – Abus de faiblesse
Conclure une transaction dans une situation d’urgence en mettant le client dans l’impossibilité de consulter d’autres professionnels.
7 – Publicité
Toute publicité écrite permettant une commande à distance (arrêté du 4 décembre 1987), excepté les annuaires, doit comporter les mentions suivantes :
Le nom, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise
Son numéro d’inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers
Les taux horaires de main-d’oeuvre toutes taxes comprises pratiquées pour chaque catégorie de prestation concernée ou les prix unitaires, quelles que soient les unités
Les frais de déplacement, lorsque les entreprises se rendent au domicile du consommateur
Le caractère payant ou non du devis
Le cas échéant, toute autre condition de rémunération
Ceci concerne tous les supports de publicité, même les véhicules et les cartes de visites…
8 – Vos recours en cas de litige
Si vous vous rendez compte que vous avez été victime d’un abus caractérisé, il vous appartient de porter plainte auprès de la Direction de la Concurrence etde la Répression des Fraudes. Composez le 39 39, le numéro d’Allô, Service Public.
Un opérateur vous mettra en relation avec le centre d’appels Info Service Consommation, de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). N’oubliez pas de conserver les pièces qui ont été changées, car elles vous serviront d’éléments de preuve. Le dépanneur n’a pas le droit de les emporter.
Questions
- Quand est-ce qu’un devis est obligatoire pour un serrurier ?
- Dans quels cas peut-on demander un devis à un serrurier?
- Le serrurier est intervenu sans devis signé, que faire?
- J’ai payé sans avoir reçu de facture du serrurier?
- Que faire en cas d’abus par un serrurier sur Paris ?
- Qui appeler en cas d’arnaque de serrurier?
- Je me suis fait arnaqué par un serrurier, que faire?
- Que faire en cas d’arnaque par un serrurier?
- Quelles sont les obligations légales des serruriers ?
bonsoir je pense que l'intervention d'un serrurier pour mon l'ouverture de ma porte d'entrée à 20 heure le 23 juillet 2014 , pratique des prix abusifs, il m'a il n'accepte pas la carte bleu je l'ai pas réglé de suite il doit revenir demain matin et me demande 170 ttc pour juste l'ouverture de ma porte je pense qu'il est exagère il voulait que j'ale retirer avec lui j'ai refusé lui demandant de repasser demain matin , ce qu'il va faire je ne suis pas tranquille!
En effet, je pense que le point le plus important est de ne pas hésiter à demander des devis afin de comparer les offres. Les serruriers sérieux effectueront des devis gratuits sans problème comme l'entreprise XXX à Marseille chez qui j'ai fais blinder mes portes. Je suis très satisfait du travail effectué et je le recommande pour les habitants proches
Ce que vous avez partagé aide beaucoup, afin d'éviter les arnaques.
Critère le plus important : la recommandation ! Quelle soit par des connaissances, par un réseau d'agrément ou par des avis sur internet. Cela assure un sérieux chez l'artisan.
bonjour, ma clef a été volé, hor j'ai une porte blindée avec une serrure MOTTURA j'ai acheté une serrure pour la remplacer au plus vite de marque BRICARD combien prenez vous pour la pose uniquement sachant que j'ai peu de moyens... je suis sur paris bien sur... merci pour votre aide, étant bloqué chez moi par peur de cambriolage. cordialement, MR EMRIK
Merci de bien vouloir me donner les coordonnées de différents serruriers à PARIS 18ème sud. Cordialement, M. Mme Barberousse
bonjour, est il possible de faire des doubles de clés Fichet et où ? Cette demande est urgente Merci Sophie Jacob